Le Design Unique

Le Design Unique

Avant la rentrée


Voilà, l’été est passé en courant comme tous les étés ! Ici, les vacances sont déjà derrière nous et le retour à l’école pour les enfants approche à grands pas. Les parents, on de nombreuses choses à faire avant la rentrée. Parce que qui dit rentrée, dit école, cartable, fournitures scolaires, vêtements, etc. Et pour que tout le monde reste zen le jour J, c’est un événement qui se prépare.
 Mais qui dit rentrée, dit aussi arrivée de l’automne et nouveau départ. C’est souvent pour les adultes, aussi le moment de prendre de nouvelles résolutions qui nous mèneront jusqu’aux fêtes de fin d’année. C’est un peu comme si les mamans vivaient deux rentrées dans une même année : la rentrée de janvier et la rentrée de septembre. Que ce soit après les fêtes ou après les vacances d”été, sport, régime et nouvelles activités sont souvent au programme.
 Cela fait beaucoup de choses à penser, beaucoup de remises en question. La reprise d’un rythme souvent effréné est même parfois angoissant. nous connaissons  bien la situation. Deux enfants et une reprise d’activité pour nous après un mois d’août un peu “freestyle” m’obligent à être prête pour le grand jour. Donc aujourd’hui, nous vous livre la liste de nos conseils pour bien préparer sa rentrée sans stresser

Conseil rentrée n°1 : faire le vide


Vous savez que j’aime vous aider à désencombrer votre intérieur. En ce qui concerne l’école, faire le tri est une tâche essentielle à faire avant la rentrée. Vous devez le faire en premier lieu !
 L’effort en vaut la chandelle pour deux raisons.

  • Vous allez récupérer des fournitures et des cahiers qui peuvent encore servir l’année prochaine.
  • Vous allez faire de la place dans les cartables de vos chérubins, spécialistes du stockage inutile : petits papiers sans importance, collection de cartouches vides et de coloriages jamais terminés.
    Si vous récupérez de nombreux dessins et bricolages, essayez de garder celui qui est le plus révélateur de l’année et quelques œuvres d’art de l’année en question.
    Le reste, jetez !
     
    N’oubliez pas de faire la même chose avec la garde-robe de vos enfants. Le dressing minimaliste ne s’adresse pas qu’aux adultes ! Triez ce qui leur va encore et ce qui est devenu trop petit. Vous y verrez beaucoup plus clair pour acheter les vêtements dont ils auront besoin cet automne.
     


Conseil rentrée n°2 : des achats minimalistes et durables

Eh oui ! Inévitablement, 

vous allez devoir acheter de nouvelles fournitures. Il faut bien remplacer le matériel scolaire passé à la poubelle.

Cependant, je suis aussi très attachée au minimalisme et à l’écologie, et donc aux achats durables. Si vous avez des petits et que vous êtes dans les années où il faut investir dans un premier cartable, une boîte à tartines et une gourde, je vous conseille fortement d’acheter en pensant “achat durable” au risque de devoir remplacer ce matériel chaque année
 

Apprenez à vos enfants à respecter leur matériel parce qu’avoir du matériel de qualité et en bon état sera toujours plus agréable (et meilleur pour votre porte-monnaie) que du matériel bas de gamme à remplacer sans cesse. Responsabiliser les enfants sur la valeur des objets et de l’argent commence donc dès leur plus jeune âge.



Conseil rentrée n°3 Bien préparer sa rentrée, c’est anticiper les immuables

Comme pour les fournitures, il y a des éléments qui reviennent sans cesse chaque année. Ils font partie des choses à faire avant la rentrée pour ne pas se sentir débordé dès le 1er septembre.

Par exemple, parmi les immuables, nous avons les inscriptions à la garderie pour les accueils du matin et du soir si vous en avez besoin. Cette démarche s’accompagne souvent de l’inscription à la cantine. Toujours les mêmes renseignements à donner et à écrire en plusieurs exemplaires. Toujours les mêmes documents à fournir comme la copie du carnet de vaccins, la liste des allergies et votre numéro de sécurité sociale, bien sûr ! Assurez-vous d’avoir ces informations prêtes quand vous recevrez le dossier d’inscription. N’attendez pas le dernier moment pour remplir ces documents, faites-le dès que vous les avez en main. Et puis, scannez-les pour l’année prochaine. Il y a peu de chances que ces données aient changé d’ici-là et vous n’aurez qu’à les recopier.

Conseil rentrée n°4 Avant la rentrée, reprenez le rythme

En effet, ce n’est pas facile de revenir à un rythme scolaire, avec une heure de coucher décente. Dans l’article où je vous expliquais comment bien préparer la rentrée en 5 jours chrono, je vous donne l’astuce de réduire l’heure de coucher quart d’heure par quart d’heure pour arriver à une heure qui permet d’être en forme un jour d’école.

Cependant, je peux aussi vous proposer une autre solution qui a fait ses preuves. Si vos enfants se couchent tard pendant les vacances, il y a fort à parier qu’ils se lèvent tard aussi. Donc, pour qu’ils aillent se coucher sans se battre à une heure raisonnable, levez-les tôt comme pour aller à l’école. nous somme sûre qu’après 3 ou 4 jours, ils auront moins de réticences à aller au lit de bonne heure.

Conseil rentrée n°5  : 4 BUREAUX TENDANCES POUR BIEN PRÉPARER LA RENTRÉE !


Dans ce bureau on trouve de grandes étagères de type industriel directement fixées au mur. En dépareillant la taille et les couleurs des boites, classeurs, dossiers, vous pourrez créer facilement de motifs qui dynamiseront l’espace (et votre créativité). Peut être même que cette solution vous donnera envie de ranger vos affaires plus souvent !.


Aménagez vous un espace confortable! Pensez au tapis, à la qualité de votre assise, si vous voulez profiter pleinement de votre bureau, vous devez vous y sentir bien!


Pensez aux plantes vertes pour votre bureau. Elles vont créer une ambiance zen et apaisante parfaite pour favoriser votre concentration. Optez pour des plantes grasses, elles ne nécessitent que peu d’entretien et d’eau.



Si vous manquez d’espace pour vous aménager une vrai pièce bureau, pensez aux espaces inoccupé de votre intérieur. Pourquoi ne pas placer votre espace de travail sous un escalier ou même dissimulé dans un grand placard?